A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Ignorez la volatilité et gardez le cap

10 juillet 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La hausse de volatilité récente des obligations ne devrait pas affecter la stratégie des investisseurs, croit Patrick O’Toole, vice-président, titres à revenu fixe mondiaux chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les investisseurs ne devraient pas prendre de décisions précipitées. On a vu des épisodes comme celui-ci plusieurs fois dans les dernières années. Il reste encore à voir si l’économie est assez forte pour soutenir des rendements plus élevés. »

Selon l’expert, la volatilité actuelle n’est pas suffisante pour opérer des changements drastiques dans les portefeuilles. La véritable inquiétude serait plutôt du côté des taux d’intérêt; or il apparaît clair que les banques centrales américaine et canadienne n’ont pas l’intention d’y toucher avant encore « deux, trois ans ou même plus ».

« La règle reste la même : restez diversifiés, car de nombreux risques existent encore sur les marchés, et les obligations vous protègent contre ces risques. Elles demeurent plus sécuritaires que les actions. En outre, elles offrent un revenu régulier », recommande Patrick O’Toole, qui continue à préférer les sociétés au sein du portefeuille obligataire.

« Nous continuons à croire qu’il faut surpondérer les obligations de sociétés, car d’un point de vue historique, elles surperforment par rapport aux obligations des gouvernements dans un contexte comme le nôtre. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000