A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – La loi Obamacare profite au secteur de la santé

6 août 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le secteur américain de la santé profite de la loi phare du président Obama, le Affordable Care Act, explique Michael Orndorff, vice-président chez American Century Investments à Kansas City (Missouri).

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« La hausse des revenus du secteur est propulsée principalement par la nouvelle législation, qui a amené 16 millions de nouveaux assurés sur le marché. Il faut aussi prendre en compte la couverture des enfants sur la police de leurs parents, qui a été haussée jusqu’à l’âge de 26 ans », rappelle Michael Orndorff.

L’expert rappelle que dans les dernières années, le pourcentage de citoyens non assurés a grimpé jusqu’à 18 %, et il est à présent à 12 %. Une fois assurés, ces gens utilisent davantage les services de santé, comme en témoigne la hausse des admissions dans les hôpitaux. « Il y a une corrélation directe entre le nombre d’assurés et l’utilisation des hôpitaux », affirme M. Orndorff.

« Le secteur de la santé comporte aussi un élément cyclique, qui est la santé de l’économie. À mesure qu’elle s’améliore et que les gens ont plus de revenus à leur disposition, on les voit planifier des soins médicaux qu’ils auraient autrement abandonnés ou repoussés à plus tard. Il faut ajouter à cela les tendances démographiques qui sont favorables au secteur », dit-il.

Comment les investisseurs peuvent-ils profiter de ce phénomène? À travers les opérateurs d’hôpitaux inscrits en Bourse, bien sûr, mais pas seulement, note Michael Orndorff.

« Il y a aussi les entreprises qui offrent des services d’urgence en sous-traitance; non seulement elles profitent de l’utilisation accrue des services de santé, mais elles subissent moins de défauts de paiement puisque davantage de gens sont assurés. C’est donc bon autant pour leurs revenus que pour leurs marges de profit. Ensuite, il y a les fournisseurs d’équipements et de biens consommables du secteur de la santé, qui voient leurs ventes s’accroître avec l’usage. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.