A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – La qualité avant la valeur

15 mai 2014 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’investissement de style valeur est en vogue par les temps qui courent, notamment parmi les actions européennes et japonaises, observe George Dent, gestionnaire d’investissement chez Walter Scott & Partners à Édimbourg, en Écosse.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« En 2013, les investisseurs se sont éloignés de la qualité pour chercher plutôt la valeur, surtout dans la deuxième moitié de l’année. Cela a persisté durant l’hiver. »

Au même moment, ailleurs dans le monde, George Dent note une croissance de la tolérance au risque. « Les gens semblent avoir regagné de l’appétit pour le risque, et c’est particulièrement flagrant dans les biotechnologies », dit-il.

Cependant, à long terme, c’est la qualité qui gagne, croit l’expert.

« Si vous continuez à investir dans des entreprises de haute qualité, c’est-à-dire des chefs de file solides dans leur marché, vous profiterez à terme de leur bonne performance, tant en termes absolus qu’en relation au marché. Et bien qu’il soit toujours dangereux de prendre pour modèle les performances passées, nous avons déjà connu quelques périodes comme celle que nous traversons actuellement. »

Selon lui, quand la performance relative (par rapport au marché) est faible parmi les entreprises de qualité, elle tend à surperformer par la suite. « Bien sûr, c’est toujours difficile de savoir quand cela va se produire; ça peut être dans un, deux ou trois trimestres. »

Le meilleur moment pour investir dans la qualité était la dernière récession, se souvient George Dent. « Auparavant, nous n’osions pas acheter certains titres car nous n’aimions pas leur ratio cours-bénéfice. Mais durant la crise financière, de nombreux titres américains de grande qualité se sont négociés à des cours extrêmement attrayants. »

Loading comments, please wait.