A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – La quête de la haute qualité

19 décembre 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La recherche de titres de « haute qualité » permet d’ignorer les cycles boursiers pour se concentrer sur les forces concrètes des entreprises, explique Craig Jerusalim, gestionnaire de portefeuille pour Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

L’expert propose une définition de la « haute qualité » composée de cinq éléments. D’abord les marges élevées, qui « doivent être constantes au fil du temps, et basées sur un avantage concurrentiel que l’entreprise est capable de défendre », dit-il.

« Deuxièmement, le taux d’endettement doit être faible, afin d’assurer une flexibilité à l’entreprise. En effet, cela lui évite de faire des choix à court terme et lui permet de considérer des acquisitions stratégiques quand les concurrents gagnent du terrain », poursuit Craig Jerusalim.

« La variabilité aussi doit être faible, afin d’assurer des flux de liquidités qui restent prévisibles. Et l’équipe de gestion doit avoir démontré sa capacité à promettre peu et livrer beaucoup. Enfin, le titre doit comporter un bon potentiel de croissance à un prix raisonnable », conclut-il.

Une fois que l’investisseur a bâti un groupe de titres de haute qualité, il n’a plus à se soucier des cycles pessimistes. « L’avantage de ces placements, c’est qu’on peut les conserver longtemps pour profiter de leurs avantages stratégiques à long terme. Si je mets mon énergie dans la recherche de la qualité, je n’ai plus besoin d’analyser les variations macro-économiques », dit Craig Jerusalim.

Quant aux dividendes, ils ne sont pas la panacée que l’on croit, dit l’expert. « Il ne faut pas oublier que les dividendes ne sont qu’une partie du retour sur investissement. Certaines entreprises réinvestissent leurs profits et génèrent ainsi de meilleurs rendements au bout du compte ! »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000