A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – La reprise américaine se poursuit malgré tout (EN FRANÇAIS)

5 septembre 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Pas de quoi s’inquiéter pour la reprise américaine, malgré les récents signes de ralentissement, selon Luc de la Durantaye, premier vice-président, répartition globale d’actifs et gestion des devises chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les taux d’intérêt ont légèrement augmenté, le dollar s’est apprécié et le marché s’est corrigé, mais rien pour arrêter la croissance américaine. Elle peut ralentir, mais on est très loin de la récession. »

Dans l’analyse de Luc de la Durantaye, les différents acteurs de l’économie jouent correctement leurs rôles.

« Le consommateur américain voit les opportunités d’emploi s’améliorer, il gagne confiance et il continue à consommer. Les entreprises continuent à investir, ce qui est un autre signe de confiance. Du côté du gouvernement fédéral, même si le retranchement va se poursuivre, il sera moins fort que dans les 12 derniers mois. Et sur le plan des gouvernements locaux, on voit une reprise qui fait cesser les coupures d’emploi. »

Le vrai risque se trouve outre-mer, selon Luc de la Durantaye. « Est-ce que le Japon va continuer sa croissance ? Est-ce que la Chine va se stabiliser ? Y aura-t-il d’autres soubresauts en Europe ? C’est là qu’il faut faire nos devoirs. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000