A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – La science à l’assaut des marchés

27 juin 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les marchés financiers sont encore largement inexplorés par la science, pense Adrian Banner, président de la firme Intech à West Palm Beach, en Floride.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Notre approche est radicalement différente de l’analyse fondamentale traditionnelle, qui consiste à repérer des titres sous-évalués sur une base individuelle. Ce ne sont pas les titres que nous analysons, mais leurs interactions », explique l’expert.

« En tant que scientifique, je crois qu’il est possible de bâtir des modèles prévisibles d’investissement. Les nôtres existent depuis 1987, alors ils ont traversé des périodes variées de turbulences, et chaque fois ils ont démontré leur capacité à absorber le risque », poursuit Adrian Banner.

« Je ne dis pas que nous ne sous-performons jamais, et je n’affirme pas non plus que nous pouvons prédire la direction de tous les marchés. Mais nous sommes capables de tempérer suffisamment le risque dans nos portefeuilles pour traverser des épisodes inattendus. »

« La science des marchés financiers n’en est encore qu’à ses balbutiements, si on la compare à la physique ou à la chimie. Nous ne faisons que commencer à comprendre comment la démarche scientifique peut s’appliquer à l’investissement. »

­

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000