A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – La valeur sans le risque

23 janvier 2014 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’investissement de style valeur est plus risqué qu’il n’en a l’air, rappelle Peter Hardy, vice-président chez American Century Investments à Kansas City (Missouri).

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Si un titre se déprécie, c’est généralement parce que l’entreprise traverse une période difficile. Si on veut adopter le style valeur, il est donc crucial de reconnaître les meilleures entreprises », explique Peter Hardy.

Selon lui, les entreprises de « haute qualité » se reconnaissent à leur haut rendement sur le capital investi, leur faible endettement, et leurs avantages concurrentiels. Ceux-ci peuvent inclure des marques reconnues, des parts de marché dominantes, ou une offre à bas prix.

Une fois ces critères réunis, il faut se tourner vers l’avenir, explique Peter Hardy.

« Votre évaluation des entreprises doit rester dynamique en tout temps. Les gens ont tendance à juger un titre en se basant sur son historique, mais c’est une erreur, surtout avec les années difficiles que nous venons de traverser. »

Une fois identifiées les entreprises de « haute qualité », comment savoir si leur cours est une aubaine à saisir?

« Nous établissons une échelle entre leur « valeur équitable » et leur « pire valeur ». La valeur équitable est le résultat que le titre peut atteindre dans un environnement normal dans une période de cinq ans », explique Peter Hardy.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000