A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Le BRIC en voie de stabilisation (EN FRANÇAIS)

22 avril 2014 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les pays du BRIC devraient reprendre de la vigueur dans les 12 prochains mois, d’où l’intérêt de chercher des aubaines dès maintenant. Cela dit, ce groupe n’est pas homogène et chaque pays est différent, explique Luc de la Durantaye, directeur gestionnaire, répartition de l’actif et gestion des devises chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les pays du BRIC font l’objet de grands défis cycliques depuis deux à trois ans. Il y a eu surinvestissement, inflation, et baisse marquée de devises – à l’exception du renminbi chinois », expose l’expert.

« Plusieurs de ces problèmes sont en voie de correction. Les marchés boursiers et obligataires ont déjà reculé beaucoup, mais avec les mesures déjà prises, la situation va se stabiliser. »

Parmi les mesures adoptées, on a assisté à une hausse des taux directeurs en Inde et au Brésil, ce qui a eu pour effet de ralentir l’économie mais aussi de contrôler l’inflation et de résorber les comptes courants, croit Luc de la Durantaye.

« On devrait voir les effets d’ici six à douze mois. C’est donc le moment de chercher des occasions d’investissement. Cela dit, le BRIC n’a jamais été un groupe homogène; chaque pays a ses propres caractéristiques et stades de développement. Il faut bien faire ses devoirs car certains prennent de meilleures décisions que d’autres. »

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques