A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Le Canada offre une base de portefeuille solide

15 décembre 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le temps est au beau fixe sur le marché canadien pour ceux qui savent l’aborder, selon Colum McKinley, vice-président, actions canadiennes chez Gestion globale d’actifs CIBC.

« Pour la première fois depuis des années, nous avons une stabilité politique avec un gouvernement majoritaire, ce qui tranche clairement avec le reste du monde où on observe un manque de décision politique, dit-il. Nous profitons également d’un système financier stable, avec des banques qui ont très bien traversé la crise du crédit aux États-Unis et qui vont sûrement traverser de la même façon les défis européens. Ces temps-ci, notre système financier est l’un des meilleurs au monde, ce qui donne une base solide à l’économie canadienne. »

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

Selon lui, les entreprises canadiennes offrent une base de portefeuille solide aux investisseurs, ce qui leur permet ensuite de s’exposer en toute sécurité à la croissance des pays émergents, notamment dans les secteurs des matériaux et de l’énergie en Chine et en Inde.

Mais encore faut-il reconnaître les actions canadiennes porteuses à long terme. « En cette période de lenteur économique, beaucoup d’entreprises canadiennes ont une valorisation peu élevée mais présentent des bilans solides et adoptent une approche agressive du contrôle des dépenses; nous croyons donc qu’elles vont maintenir leurs marges et que leurs actions vont reprendre la valeur qu’elles ont perdu », explique Colum McKinley.

« Nous évaluons en profondeur les entreprises, dans tous les détails, en nous questionnant sur ce qui génère leurs profits, comment leur offre est structurée, leurs revenus et leurs liquidités, leurs menaces concurrentielles, et la façon dont les progrès technologiques affectent leur industrie à long terme. Nous réagissons peu aux résultats trimestriels; nous les voyons plutôt comme des indices des tendances pour les dix prochaines années et plus. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000