A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Le festival des titres à haut rendement se poursuit

2 juillet 2014 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La qualité est au rendez-vous pour encore 3 à 4 ans sur le marché des obligations d’entreprise à haut rendement, estime Nicolas Leach, gestionnaire de portefeuille pour les titres à revenus de haut rendement chez CIBC Gestion d’actifs.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« On a eu seulement 0,6 % de défauts en 2013, et on s’attend à ce que ça dure puisque nous sommes dans l’année 3 ou 4 d’un type de cycle qui dure historiquement 7 à 10 ans. La couverture des taux est aussi très forte. »

Selon l’expert, le marché a vu beaucoup de refinancement ces trois dernières années, alors que les entreprises émettaient des titres à petits coupons pour rembourser leurs émissions à gros coupon. En fait, ce phénomène s’est tellement répandu qu’il constituait récemment 60 % des nouvelles émissions. Celles-ci battent des records à 300 milliards $ par an.

« Le marché des obligations à haut rendement représente 1,3 billions (mille milliards) de dollars aux États-Unis, et cela inclut les émissions de titres étrangers en dollars américains. Il a presque doublé en cinq ans », souligne Nicholas Leach.

En plus du faible taux de défaut, la qualité du crédit semble s’améliorer, observe l’expert.

« Ces deux dernières années, parmi les entreprises émettrices, on a vu beaucoup de régimes de pension transformer leurs pertes en surplus. Cela est dû en partie à l’amélioration du marché des actions. Les agences de crédit vont sûrement remarquer ces progrès et améliorer la note de plusieurs entreprises. »

Loading comments, please wait.