A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Le pétrole canadien après Lac-Mégantic

28 août 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Malgré les problèmes de transport pétrolier qui ont été révélés tragiquement à Lac Mégantic, le brut canadien reste une valeur sûre à long terme, pense Stephen Carlin, gestionnaire de portefeuille senior chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« L’économie canadienne a pris du retard sur la croissance américaine, mais il reste plusieurs secteurs prometteurs comme les services financiers et le pétrole », estime l’expert.

« Le cours du pétrole canadien s’est amélioré récemment, et ça vaut la peine de s’y exposer à travers des noms bien établis comme Cenovus (CVE) ou Canadian Natural Resources (CNQ). Leur valeur intrinsèque et leurs actifs laissent croire à une hausse à long terme. »

Seul problème : on attend encore une décision dans le dossier du pipeline Keystone XL, qui fait face à de nombreuses critiques. Mais selon Stephen Carlin, l’industrie a prévu des solutions de rechange.

« TransCanada pense à convertir son pipeline principal pour alimenter les raffineries vers l’Est jusqu’au Nouveau-Brunswick. L’autre option est bien sûr le rail, qui a beaucoup fait les manchettes après la tragédie de Lac-Mégantic. Nous pensons que c’était un accident isolé, et pour beaucoup d’entreprises le rail est une nécessité pour alimenter les régions des États-Unis qui ont besoin de pétrole brut lourd. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000