A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Le secteur de la santé a le vent dans les voiles

10 septembre 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Petit tour d’horizon du secteur de la santé avec Bob Deresiewicz, associé et premier vice-président chez Wellington Management à Boston.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Le secteur de la santé est extraordinairement dynamique, avec une grande variété de spécialisations », résume-t-il.

Poids lourds du marché : les pharmaceutiques qui conçoivent des médicaments sous brevet. Ensuite viennent les appareils médicaux, des pacemakers aux articulations artificielles. La troisième catégorie la plus importante est celle des médicaments génériques, qui vendent des produits créés par les entreprises du premier groupe, mais qui sont tombés dans le domaine public. Enfin, il y a les services de santé, incluant les hôpitaux, les distributeurs de médicaments, les pharmacies, etc.

« Le secteur est influencé par trois facteurs principaux, explique Bob Deresiewicz. L’innovation joue un grand rôle avec les progrès réalisés dans les nanotechnologies, le séquençage d’ADN, etc. Elle est particulièrement importante dans le domaine des maladies graves pour lesquelles il n’existe encore aucun traitement efficace. Les patients sont prêts à payer très cher pour des solutions. »

« La mondialisation est un autre facteur, car on assiste à l’émergence d’une classe moyenne qui réclame davantage de médecine occidentale, par exemple dans des pays comme la Chine, le Brésil ou la Turquie », poursuit l’expert.

« Enfin, il y a la démographie. L’industrie profite d’un vent favorable dans le monde occidental car les populations vieillissent progressivement, et un plus grand nombre de patients ont besoin de médicaments et des services, avec les moyens financiers de les acheter. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000