A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Le style valeur rend-il schizophrène?

2 juin 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Montagne_Russe_Haut_Bas_Fluctuation_H_425C’est ce qu’il faut croire en regardant les récents mouvements du marché, dit Foster Corwith, gestionnaire de portefeuille pour Causeway Capital Management, à Los Angeles.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Après plusieurs années à sous-performer, nous croyons que l’investissement de style valeur va bientôt connaître un retour à la moyenne (reversion to the mean) », dit Foster Corwith.

Seulement voilà, il est difficile d’évaluer le temps que ça prendra. Le contexte actuel empêche d’avoir « une vision claire du chemin de retour », dit l’expert, citant notamment les changements structurels dans certains secteurs comme le commerce de détail, la situation des taux d’intérêt en Europe, les taux de change, et la volatilité des marchés.

« Depuis le début de l’année, l’investissement de type valeur s’est montré schizophrène à plusieurs points de vue. En janvier et février ce style s’est écroulé, puis les investisseurs y sont revenus en mars et avril. Et maintenant il perd du terrain à nouveau. Nous avons vraiment vu un peu de tout », dit Foster Corwith.

« Dans son ensemble, le style valeur n’a pas présenté de performances solides ou faibles. Ce sont plutôt des poches de valeur qui ont eu plus ou moins de succès », poursuit-il.

« Lors de sa reprise de mars et avril, le style valeur s’est concentré sur les matières premières, les mines ou l’énergie, en laissant de côté le secteur des services financiers. Il est étrange de voir le marché miser sur une tendance inflationniste sans considérer les banques, qui seraient pourtant les premières à en profiter. »

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques