A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Les Américains nous sauveront-ils?

24 juillet 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La reprise de l’économie américaine est la seule chance de croissance de la nôtre, selon Benjamin Tal, économiste en chef adjoint de Marchés mondiaux CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Quand on parle d’économie mondiale, il faut distinguer les États-Unis du reste du monde. Ils vont très bien si on considère les chiffres de la consommation et de l’immobilier, qui sont propulsés par des forces réelles du marché et non par des astuces du gouvernement », observe M. Tal.

On ne peut pas en dire autant de l’Europe, qui va poursuivre sa récession pour un bon moment, et de la Chine, qui ralentit délibérément son économie, selon l’expert.

« Leurs nouveaux dirigeants se méfient plus que jamais de la possiblité d’une bulle du crédit. En conséquence, il est devenu plus difficile d’emprunter de l’argent en Chine, et ce ralentissement influence l’ensemble de l’économie mondiale. »

Au Canada, Benjamin Tal s’attend à une contre-performance en 2013 et 2014, en raison du manque de vigueur de nos consommateurs. « La demande ne rebondit pas malgré une inflation proche de zéro. Ce ne sont donc pas les consommateurs qui propulseront la croissance. En fait, le Canada aurait besoin d’un regain d’activité du côté des exportations, et cela pourrait arriver avec la reprise américaine. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000