A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Les infrastructures offrent la diversification

28 mai 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les infrastructures mondiales sont la meilleure façon de diversifier un portefeuille d’actions canadiennes – à condition de se fier à une gestion active, recommande Nick Langley, gestionnaire de portefeuille et directeur des investissements pour RARE infrastructure à Sydney.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

L’expert cite deux raisons pour lesquelles la gestion active est essentielle en matière d’infrastructures.

« D’abord, les infrastructures sont une spécialité à part entière. Elles forment à peine 5 % de l’indice mondial MSCI, mais elles sont très différentes des autres titres. Leurs opérations sont à très long terme, et elles sont soumises à des réglementations spécifiques. C’est pourquoi l’expertise du secteur est très importante pour obtenir de bons résultats », explique Nick Langley.

« Deuxièmement, ces titres ne peuvent pas être achetés en reproduisant un indice car ils jouent des rôles différents selon le cycle économique. Actuellement, la croissance mondiale reprend et il est attrayant d’investir dans les aéroports, les routes, le rail ou les ports; plus tard dans le cycle, ces entreprises vont augmenter leurs revenus et leurs dividendes. Mais au prochain ralentissement, il faudra se réfugier dans des titres plus stables, défensifs. Un bon gestionnaire de portefeuille sait équilibrer ces titres au bon moment. »

Selon cet Australien, les investisseurs canadiens ont besoin d’infrastructures pour les mêmes raisons que ses compatriotes.

« Nos économies sont similaires; elles sont en grande partie basées sur les matières premières, et appuyées par un secteur financier fort. Pour diversifier, il faut investir à l’étranger; or, les infrastructures offrent la façon la moins risquée de le faire, puisque leur volatilité est très faible. Et elles ont très peu de corrélation avec nos indices nationaux, ce qui est parfait pour la diversification. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000