A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Les matières premières se lèvent à l’Est

13 octobre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Il est temps de tendre l’oreille vers les marchés asiatiques, qui pèsent de plus en plus lourd sur les marchés mondiaux, argue Scott Vali, vice-président, actions à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Ce qui se passe en Chine affecte l’ensemble du marché des matières premières. Cela a un impact sur des pays producteurs comme le Canada, le Brésil ou l’Australie », dit Scott Vali.

Ainsi, le ralentissement industriel en Chine fait stagner les ventes automobiles, ce qui réduit la demande de coke, de charbon et de minerai de fer. Un pays comme le Brésil voit sa balance commerciale se détériorer en conséquence, illustre l’expert.

« Dans le cas du minerai de fer, les producteurs ont accru l’offre à un point tel que les prix vont demeurer bas pour une longue période. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un mauvais investissement ; certains s’en tirent bien, comme Rio Tinto qui profite de coûts très bas. Mais en général le marché est sous pression », dit Scott Vali.

L’expert avoue préférer le pétrole, une matière première « plus rapide ». Mais pour le moment, les prix sont en-deçà de là où ils devraient être pour encourager la production. D’où une surpondération en liquidités dans le portefeuille de M. Vali, en attendant de voir apparaître des producteurs de pétrole « de haute qualité », dit-il.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques