A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Les obligations de sociétés vont bien, merci

27 novembre 2014 | Patrick O'Toole | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’épisode de volatilité actuel n’empêchera pas les obligations de sociétés de continuer à offrir de beaux rendements dans la prochaine année, selon Patrick O’Toole, vice-président, titres à revenus fixes mondiaux à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Nous avions prévu que les obligations à haut rendement offriraient la meilleure performance cette année parmi les titres à revenu fixe canadiens, et c’est ce qui s’est passé », se félicite l’expert.

De fait, ces titres ont offert environ 6,5 % de rendement jusqu’ici en 2014, contre environ 4 % pour leurs équivalents américains, une fois couverts en dollars canadiens. Pour Patrick O’Toole, c’est donc « mission accomplie ».

« En revanche, on a assisté à des variations dans la volatilité. L’écart des obligations à haut rendement est passé de 330 en juin à 500 en octobre, puis autour de 400. Mais la réaction du marché a été favorable jusqu’ici. »

Selon Patrick O’Toole, la volatilité est en partie due aux FNB et aux fonds spéculatifs – « l’argent rapide » selon son expression. Mais ce n’est pas la première fois qu’on assiste à de tels épisodes, et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, pense-t-il.

« Au bout du compte, les obligations à haut rendement ont bien performé et elles vont continuer à le faire en 2015 », conclut Patrick O’Toole.

L’expert a une pensée pour les investisseurs plus prudents qui n’apprécient pas le risque inhérent à ces titres.

« Les obligations de catégorie investissement offrent un bon rendement en même temps que la sécurité : on parle d’environ 1 % de plus que les obligations du gouvernement, qui tournent autour de 2 %. L’avenir est prometteur car l’économie américaine progresse et le Canada tend à la suivre. De plus, les entreprises ont un niveau d’endettement très sain des deux côtés de la frontière », dit Patrick O’Toole.

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000