A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – N’espérez pas une hausse du huard (EN FRANÇAIS)

8 mars 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

dollar_un_Canada_argent_425Mieux vaut ménager nos attentes concernant le cours du dollar canadien encore plusieurs mois, prévient Vincent Lépine, vice-président, stratégie économique mondiale pour la répartition de l’actif et la gestion des devises à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Comme toutes les banques centrales de par le monde, la Banque du Canada a voulu affaiblir sa devise avec une politique monétaire accommodante et un abaissement des taux d’intérêt. L’impact économique souhaité était d’accroître la compétitivité du pays et les exportations non liées à l’énergie », rappelle Vincent Lépine.

Malgré une forte dépréciation du huard face au dollar américain, on ne peut pas dire que la mission a été accomplie, constate l’expert.

« Cela veut dire que la devise va être appelée à demeurer faible à court terme. On ne peut pas s’attendre à une reprise dans les prochains mois », dit-il.

À plus long terme, on peut espérer un regain, mais il sera timide, pense Vincent Lépine.

« Il y a une perspective de reprise soutenue, mais les gains ne seront pas énormes. En effet, si on veut retrouver notre compétitivité d’autrefois et des chiffres plus encourageants quant à la balance commerciale du Canada, cela va nécessiter une devise sous-évaluée pour un certain temps. »

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques