A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Nouveaux scénarios en Chine et aux Philippines

21 mai 2013

  • envoyer
  • imprimer


Pendant que la Chine redéfinit les moteurs de son économie, les Philippines poursuivent leur lancée prometteuse, explique Raymond Chan, chef de la direction des investissements pour Hamon Investment Group (Hong Kong).

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« En Chine, le choix de titres et de thématiques d’investissement sera très différent dans les cinq prochaines années que dans les cinq dernières. Avant, on parlait d’urbanisation, de construction, d’exportations. Maintenant, il faut miser sur de nouveaux secteurs qui vont croître rapidement. »

Parmi ces secteurs, Raymond Chan nomme spécifiquement le commerce électronique et les soins de santé.

« Le commerce en ligne a compté pour 7% des ventes de détail l’an dernier, mais sa croissance devrait être supérieure à 30% dans les années à venir, bien plus rapide que celle des ventes au détail traditionnelles. Quant à la santé, elle représentait 4,5% du PIB l’an dernier mais le gouvernement vise 7,5% d’ici 2020. Ça veut dire que l’industrie pourrait croître de plus de 20% par année dorénavant. »

Hors de la Chine, Raymond Chan pointe les Philippines, qui ont récemment connu une croissance impressionnante. Selon lui, la stabilité politique, les cotes de crédit et l’économie du pays sont tous prometteurs pour les 3 prochaines années.

« Le président actuellement à mi-mandat (Noynoy Aquino) jouit d’une grande popularité qui lui donne les coudées franches pour poursuivre ses réformes en faveur de la croissance », observe l’expert.

« Et cet hiver, l’agence Fitch a donné aux Philippines la cote Investissement pour la première fois dans l’histoire du pays. On s’attend donc à des afflux de capitaux. Le PIB devrait continuer à croître entre 5 et 6 % par année, sans menace de hausse d’inflation. Une belle croissance structurelle est à venir. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000