A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Opération nettoyage en Chine

25 septembre 2014 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Chine devait faire le grand ménage avant de passer au niveau de croissance supérieure. Et c’est exactement ce qu’elle est en train de faire, explique Kenrick Leung, directeur de l’investissement chez Amundi, à Hong Kong.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Nous vivons une période excitante en Chine. L’ouverture économique sous Deng Xiaoping, suivie par les réformes de Zhu Rongji à la fin des années 90, ont pavé le chemin à la croissance que nous avons connue jusqu’ici. Mais nous sommes au sommet de la vague, et les dirigeants actuels n’ont plus le choix de réformer l’économie en profondeur », explique Kenrick Leung.

Si elle veut faire jouer le yuan dans la cour des grands, la Chine n’a d’autre choix que de faire un « grand nettoyage », selon l’expert. Et jusqu’ici, l’administration de Xi Jinping a fait preuve d’une efficacité inattendue.

« Il aurait été facile de simplement continuer sur la même lancée, mais ils ont compris l’importance des réformes pour passer au niveau supérieur. Les projets-pilotes menés dans les derniers mois ont visé notamment les ‘entreprises zombies’, c’est-à-dire extrêmement inefficaces, qui pourraient créer des dommages collatéraux pour le système bancaire », détaille M. Leung.

On le sait depuis quelques temps : pour profiter d’un effet de levier, la Chine doit réorienter son économie sur la consommation nationale. En d’autres termes, elle doit créer de la valeur ajoutée, dit l’expert.

« La consommation est encore faible, mais les facteurs extérieurs sont positifs puisque l’Europe et les États-Unis se portent mieux qu’il y a deux ans. En outre, la démographie favorise le changement de priorité : là où auparavant, on voulait avant tout créer de l’emploi, on peut désormais se concentrer sur la création de valeur car la population vieillit. »

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques