A A A
Argent

Gestionnaires en direct – préparer la fin de l’année fiscale

12 décembre 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le mois de décembre est le moment idéal pour la vente à perte à des fins fiscales (tax loss selling), prévient Jamie Golombek, directeur gestionnaire, planification fiscale et successorale pour Investissements renaissance.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« En vendant les placements qui ont connu des pertes durant l’année, vous compensez l’imposition des gains que vous avez réalisés ailleurs dans votre portefeuille », explique l’expert en fiscalité.

Mais attention : après le 23 décembre, rien ne va plus. « Vous devez conclure la vente des placements de 2011 au plus tard le 23 décembre, afin de faire valoir vos pertes dans la déclaration d’impôt 2011. Si vous ratez l’échéance, vous manquerez l’occasion de réduire l’imposition cette année et vous devrez attendre l’an prochain pour en profiter. »

Autre préoccupation de saison : la répartition des actifs. « C’est important de maximiser l’utilisation des régimes enregistrés, en profitant de tous les avantages possibles, dit Jamie Golombek. Le mois de décembre est un bon moment pour cela, car il vous donne une vue d’ensemble sur votre progression par rapport aux objectifs financiers de vos clients à travers les conditions économiques qui ont prévalu durant l’année. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000