A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Création d’emplois au ralenti (EN FRANÇAIS)

2 avril 2013

  • envoyer
  • imprimer


Il serait étonnant de voir les exploits de 2012 se répéter cette année pour l’économie canadienne, juge Pablo Martinez, vice-président adjoint chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Si on se compare avec les autres pays industrialisés, 2012 a été une bonne année pour le Canada, avec une hausse de 2,1 du PIB réel et la création d’environ 300 000 emplois », souligne l’expert.

Le problème, c’est que le tiers de ces nouveaux emplois concernent les secteurs de la construction et des services gouvernementaux. Or ces deux-là risquent de ralentir substantiellement en 2013, selon Pablo Martinez.

« Je vois difficilement comment la construction pourrait continuer au même rythme. Le marché immobilier commence à s’essouffler. Même s’il n’y aura pas de correction, je m’attends à le voir ralentir. »

« Du côté gouvernemental, on a engendré beaucoup de déficits suite à la crise de 2008. Le fédéral comme les provinces sont soutenus par la volonté populaire pour redresser les finances publiques, et ça se fait notamment en réduisant les dépenses. Stephen Harper et ses homologues provinciaux ont tous des plans clairs dans ce sens », note Pablo Martinez.

Résultat : au lieu de 25 000 nouveaux emplois par mois, l’économie canadienne risque de plafonner à 10 000 cette année. « Une croissance lente, sous le potentiel économique du pays », résume l’expert.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000