A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Réformes « nécessaires » en Chine

16 mai 2013

  • envoyer
  • imprimer


Si elle veut accomplir les 7,5 % de croissance visés par Pékin pour les cinq prochaines années, la Chine devra changer de modèle économique, juge Raymond Chan, chef de la direction des investissements pour Hamon Investment Group (Hong Kong).

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« La croissance économique se porte mieux que l’an dernier. Les inquiétudes que nous avions ont disparu cet hiver. Nous prévoyons une hausse soutenue tout au long de l’année, qui sera propulsée par la consommation et l’amélioration de l’économie américaine. »

Facteur majeur à surveiller selon cet expert de la Chine : le nouveau gouvernement qui vient d’entrer officiellement en fonction à Pékin, avec un nouveau président (Xi Jinping) et un nouveau premier ministre (Li Keqiang).

« On s’attend à une accélération des réformes. Le gouvernement vise 7,5 % de croissance pendant cinq ans, mais il devra entamer des réformes pour changer le modèle économique de la Chine. Celui-ci devra dépendre moins des exportations, et davantage de la consommation domestique », explique Raymond Chan.

« Les investisseurs étrangers devraient surveiller la rapidité avec laquelle Pékin adopte les réformes qui sont nécessaires, que ce soit dans le domaine des soins de santé, des taxes foncières, ou de la libéralisation du secteur financier. »

Loading comments, please wait.