A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Soignez vos obligations
(EN FRANÇAIS)

19 septembre 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


C’est le moment ou jamais de repenser votre stratégie obligataire, explique Pablo Martinez, gestionnaire de portefeuille chez Gestion globale d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Au moment où la Fed a annoncé la réduction de son stimulus mis en place durant la crise monétaire, le marché a tout de suite réagi plus fortement qu’on le pensait. La plupart des participants du marché s’attendaient à ce que ces mesures exceptionnelles soient réduites, et pourtant la réaction a été forte », constate Pablo Martinez.

Selon l’expert, il ne faut pas voir là une tendance continue. En effet, le marché obligataire est dans une phase de consolidation habituelle du point de vue historique.

« En ce moment, les participants du marché et les autorités monétaires veulent s’assurer que la reprise américaine peut continuer malgré des taux plus élevés. Quand on aura une confirmation que c’est possible, on assistera à une hausse des taux d’intérêt graduelle. Ils demeureront malgré tout assez bas. »

Face à une hausse possible des taux d’intérêt, deux stratégies : d’abord, réduire l’exposition à ces derniers, c’est-à-dire réduire la durée du portefeuille avec des titres à terme plus court, de cinq à sept ans. Ensuite, privilégier les obligations plus « liquides », explique Pablo Martinez.

« Quand les taux d’intérêt montent, beaucoup de participants veulent liquider, et le coût de transaction devient plus élevé. Donc les obligations qui perdent de la valeur plus vite sont celles qui se négocient le moins facilement, c’est-à-dire celles qui ont une cote de crédit plus basse, ou qui ont été émises avec de plus petits montants. C’est donc important d’opter pour des obligations à cote de crédit élevée, et qui se liquident facilement. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000