A A A
Podcast

Gestionnaires en direct – Un « point d’inflexion » pour le pétrole en 2016 (EN FRANÇAIS)

19 janvier 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

pétrole_huile_or_noir_423.Le pétrole pourrait connaître un « point d’inflexion » en 2016 car l’industrie traverse une mutation, explique Luc de la Durantaye, directeur général, répartition de l’actif et gestion des devises à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les investisseurs ont fait face à des choix difficiles dernièrement, compte tenu de l’environnement économique mondial. La croissance relativement faible a poussé les gens à acheter des titres qui offrent des rendements en dividendes, plus prudents, et axés sur la consommation », dit Luc de la Durantaye.

Résultat : ces titres « de type croissance » ont tendance à être surévalués, pendant que les secteurs plus cycliques « de type valeur » se négocient à des niveaux très bas.

« Jusqu’à maintenant, ça n’a pas été payant d’investir dans la valeur. Mais 2016 pourrait amener un élément déclencheur avec la remontée des prix du pétrole », dit l’expert.

« L’industrie du pétrole a changé; ce n’est plus un oligopole, mais un marché concurrentiel. Cela va pousser les producteurs qui ont des coûts élevés à mettre la clef sous la porte. En conséquence, on pourrait voir un renversement de la tendance négative des prix du pétrole et des matières premières en général. Il faut donc surveiller l’arrivée de ce point d’inflexion en 2016. Cela pourrait changer beaucoup les stratégies des investisseurs. »

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques