A A A
Attention

L’AMF lance une mise en garde

27 janvier 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a lancé hier une mise en garde aux investisseurs québécois à propos d’un stratagème d’investissement lié aux sociétés portugaise GetEasy Limited et britannique iGetMania Limited.

Les produits d’investissement de ces deux compagnies sont notamment associés à la location d’équipements de géolocalisation et ils sont promus par le biais de conférences, sur le Web ainsi que sur certains médias sociaux.

Promesse de revenus faramineux

Dans le cadre de leurs programmes d’adhésion, GetEasy et iGetMania permettent aux membres de souscrire par Internet à un de leurs forfaits, aussi appelés packs, qui seraient destinés, entre autres, à financer l’acquisition d’appareils de géolocalisation loués par la société.

Les revenus seraient répartis entre l’investisseur et la société sans que le premier ait à gérer quoi que ce soit, affirment les deux compagnies. Il serait ensuite invité à recruter deux autres membres pour ainsi créer deux équipes, puis ceux-ci devraient à leur tour recruter deux autres membres chacun, et ainsi de suite.

Au final, des revenus seraient attribués à chaque membre en fonction de l’activité générée par leur équipe, par exemple sous la forme de bonus, de commissions et d’un système de pointage. Et on présenterait aux membres la possibilité d’en tirer des revenus faramineux.

Pas d’inscription auprès de l’AMF

Or, GetEasy et iGetMania n’ont pas déposé de prospectus et ne sont inscrites à aucun titre que ce soit auprès de l’AMF.

Les investisseurs québécois doivent donc se montrer extrêmement prudents face aux offres d’investissement de ces entreprises, aussi alléchantes soient-elles, car ils s’exposent à des pertes pour lesquelles leurs recours seraient « extrêmement limités ou inexistants », souligne l’Autorité.

Celle-ci assure par ailleurs « suivre de près » la situation et être prête à prendre « les mesures nécessaires si des manquements aux lois que nous administrons sont constatés ».

Rappels aux investisseurs

L’AMF en profite pour rappeler l’importance d’être vigilant avant d’investir, et ce, quelle que soit la provenance des sociétés ou des personnes qui offrent des investissements.

Les investisseurs doivent tout spécialement s’assurer que les compagnies et les individus qui proposent d’agir à titre d’intermédiaire détiennent les approbations nécessaires en vérifiant au registre sur le site Web de l’Autorité ou en téléphonant à un agent de son centre d’information.

D’ores et déjà, tout client qui s’estimerait lésé à la suite d’un investissement lié à GetEasy ou iGetMania est invité à communiquer avec l’AMF.

La rédaction vous recommande :

 

Loading comments, please wait.