A A A
Établissements

GMP Capital manque de revenus

8 novembre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’agence de presse Bloomberg rapporte que le courtier GMP Capital s’apprête à annoncer un vaste programme de réduction de dépenses afin de compenser la diminution de 25 % de ses activités de courtage, son pain et son beurre.

Il est même possible que GMP laisse tomber des secteurs d’affaires, comme la gestion d’actifs.

GMP Capital est la maison-mère de Richardson GMP, société de conseils en placement qui compte plusieurs équipes de conseillers indépendants de Montréal.

Ce ralentissement des activités pèse sur la rentabilité de GMP Capital. Cité par Bloomberg, l’analyste Paul Holden de la CIBC dit que la firme de Toronto ne fait pas d’argent ces temps-ci. GMP Capital devrait annoncer une perte de 0,03 $ par action à ses prochains résultats trimestriels.

Un analyste du courtier MacDougall MacDougall & MacTier a indiqué à Bloomberg que les gens de GMP Capital sont talentueux, mais ils doivent affronter des conditions difficiles.

Ce contexte défavorable a évidemment un impact sur le cours du titre. Depuis le début de l’année, l’action de GMP Capital a reculé de près de 30 %. En comparaison, le sous-indice des sociétés financières du S&P/TSX a progressé de 8,6 % durant la même période.

Le 18 septembre dernier, GMP Capital a perdu son chef de la direction financière, qui a remis sa démission.

L’analyste Paul Holden constate que le bilan de GMP Capital demeure encore sain. Certes, l’implantation d’un programme de réduction des dépenses sera bienvenue. Il permettra d’alléger la structure de l’entreprise et d’améliorer sa productivité. « Ils devraient être capables d’endurer ce marasme pendant un certain temps. Mais un jour ou l’autre, ils devront augmenter leurs revenus », conclut le spécialiste.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000