A A A
Établissements

Trois grandes banques accusées de manipulation de marché

24 novembre 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les accusations du Congrès américain sont sérieuses. Les banques Goldman Sachs, JP Morgan Chase et Morgan Stanley auraient manipulé les prix des matières premières depuis 2008, au détriment du milieu industriel et des consommateurs. On craint une bulle des matières premières.

Selon le rapport d’une commission sénatoriale récemment rendu public, les trois institutions financières ont réalisé pour plusieurs milliards de dollars d’opérations visant les matières premières « en contrôlant ou en étant propriétaires de larges stocks » de pétrole brut, de gaz naturel, d’aluminium et d’uranium.

Détentrices d’entrepôts de stockage, de centrales électriques, de mines, de puits gaziers et de pipelines, les banques livreraient une concurrence déloyale aux industriels et autres intervenants du milieu. Les sénateurs déplorent entre autres le recours à des taux d’emprunts plus bas.

Récidive

Le régulateur des matières premières, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), a aussi confirmé une enquête visant JP Morgan Chase, Morgan Stanley et le courtier Glencore Xstrata.

Si JP Morgan Chase a déclaré s’être retirée en grande partie de ce genre d’activités, des audiences sont actuellement en cours pour faire la lumière sur cette affaire. Elles devraient notamment permettre d’en apprendre davantage sur les autres entités visées.

On se souviendra que trois institutions financières ont écopé d’amendes en 2013 pour avoir trempé dans différentes affaires liées à la manipulation de l’électricité de Californie, soit JP Morgan Chase (410 M $US), Barclays (453 M $US) et Deutsche Bank (1,7 M $US).

Le Sénat américain a demandé à ce que les activités de courtage des matières premières soit exclues des banques, les mêmes ayant causé la bulle spéculative de ce marché en 2007-2008. L’éclatement de cette bulle pourrait avoir de graves impacts sur la situation des banques.

La rédaction vous recommande :

[bigobx]

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.