A A A
Attention

Graphic Packaging : l’AMF suspend le conseiller

17 février 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Justice_interdiction_pratique_425Le Bureau de décision et de révision (BDR) a émis vendredi dernier des ordonnances de blocage et d’interdiction ainsi que des suspensions à l’encontre de Steeve Duchesne et de son cabinet, a annoncé hier l’Autorité des marchés financiers (AMF).

L’enquête de l’Autorité a démontré que ce conseiller en assurance et rentes collectives et conseiller en sécurité financière aurait proposé à au moins cinq investisseurs de la région du Saguenay de transférer des sommes de leurs régimes de retraite collectifs pour acquérir des actions d’une compagnie d’assurance.

Une vingtaine d’anciens travailleurs de la cartonnerie Graphic Packaging de Jonquière, qui a fermé ses portes il y a quelques mois, figureraient parmi les victimes.

Steeve Duchesne et le cabinet 9199-7627 Québec inc., faisant affaire sous le nom de Forces collectives Saguenay, leur aurait promis des remboursements rapides assortis de rendements élevés.

RESTAURANTS ET BARS DE DANSEUSES

« Selon toute vraisemblance, affirme l’AMF, en plus de ne pas détenir les autorisations lui donnant le droit de proposer ou de vendre des actions », l’intimé « se serait également approprié les sommes d’argent remises par les investisseurs ».

Si l’on en croit un récent article du Quotidien de Saguenay, Steeve Duchesne aurait dilapidé cet argent dans des restaurants de luxe et des bars de danseuses à Montréal et au Saguenay.

COMPTES BANCAIRES BLOQUÉS

Le BDR a donc émis des ordonnances de blocage visant les comptes bancaires et les autres actifs du conseiller et de son cabinet. À noter que cette décision a été prononcée ex parte, c’est-à-dire en l’absence des parties intimées.

Le Bureau a également suspendu son certificat d’exercice et l’inscription de sa société dans toutes les disciplines auxquelles ils étaient inscrits, en plus d’interdire à Steeve Duchesne de mener des opérations sur valeurs et d’agir à titre de courtier ou de conseiller en valeurs.

Les investisseurs qui croient avoir été victimes de ces agissements ou d’une fraude REER sont invités à communiquer rapidement avec le centre d’information de l’AMF :

– Québec : 418 525-0337
– Montréal : 514 395-0337
– Autres régions : 1 877 525-0337

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.