A A A
Établissements

Grève à SSQ-Vie : le régime de retraite en cause

1er juin 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

SSQ_groupe_financierLes employés de SSQ-Vie de Montréal et Québec se sont dotés d’un mandat de grève lors de leur plus récente assemblée générale, rapporte la CSN, le syndicat des salariés, par voie de communiqué.

C’est par une forte majorité de 72 % que les travailleurs ont voté pour ce mandat de grève, pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, à exercer au moment opportun. La CSN rappelle que la convention collective des quelque 600 salariés de SSQ-Vie est venue à échéance le 31 décembre 2014.

Depuis, les deux parties n’ont pas été capables de s’entendre sur un nouveau contrat de travail. La CSN pointe du doigt des demandes trop exigeantes de la partie patronale, qui voudrait forcer d’importants reculs au régime de retraite et aux assurances collectives.

Aucune rencontre n’aurait eu lieu depuis décembre 2015, bien qu’un conciliateur ait été nommé en octobre de la même année.

« Le syndicat entend mettre toutes ses énergies à la conclusion d’une entente satisfaisante dans les prochains jours, soutient la CSN. Le comité de négociation syndical est prêt à négocier jour et nuit s’il le faut. »

DES RENCONTRES SONT PLANIFIÉES

Contactée par Conseiller, la direction de SSQ-Vie refuse de commenter les relations de travail avec ses employés. Elle précise tout de même que des rencontres de conciliation sont planifiées et que « SSQ souhaite la conclusion d’une entente avec ses employés membres du Syndicat des employés de bureau de SSQ-Vie ».

SSQ Groupe financier avait aussi éprouvé des difficultés à renouveler le contrat de travail de ses salariés de SSQauto. Les négociations avaient été marquées par une grève déclenchée le 3 mars 2015. Les employés étaient finalement rentrés au travail le 30 avril, trois jours après avoir accepté une nouvelle convention collective d’une durée de six ans.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques