A A A
Économie

Gros 3e trimestre pour les fonds d’actions

3 octobre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Vos clients qui avaient des fonds d’actions canadiennes ou étrangères durant le 3e trimestre seront agréablement surpris quand ils consulteront leur prochain relevé de placement.

En effet, des gains frôlant parfois les 10 % ont été enregistrés dans plusieurs secteurs, indiquent les données de Morningstar Canada. Les cinq meilleures performances trimestrielles sont les suivantes :

* Actions des soins de la santé  + 9,9 %

* Actions de métaux précieux + 9,3 %

* Actions de la Grande Chine   + 9,0 %

* Actions européennes   + 8,5 %

* Actions des services financiers  + 8,3 %

Le rendement des actions des soins de la santé vient confirmer la reprise continue de ce secteur, qui a augmenté de 34,2 % depuis le début de l’année. Pas surprenant qu’il occupe le premier rang à ce chapitre.

Par contre, la performance trimestrielle des actions de métaux précieux peut masquer certaines déceptions. Ainsi, la relance de l’or, qui a mené à un gain à deux chiffres de l’indice Morningstar Actions de métaux précieux au cours du mois d’août, a connu une fin de période en queue de poisson. Bien que cet indice ait augmenté de 9,3 % sur trois mois, la baisse des prix du métal jaune a entraîné une chute de 10,9 % en septembre et de 41 % depuis le début de l’année. Il s’agit des pires rendements de tous les indices Morningstar pour les deux périodes, note la firme d’information financière.

Au pays, les fonds qui investissent dans des actions canadiennes ont aussi affiché de solides résultats au cours du 3e trimestre. L’indice Actions de PME canadiennes a augmenté de 7,9 %, alors que l’indice Actions de PME en majorité canadiennes a augmenté de 6,8 %.

Les investissements dans les compagnies canadiennes à grande capitalisation se sont aussi montrés positifs : l’indice Actions canadiennes a progressé de 5,9 %, devançant légèrement les 5,8 % de l’indice Actions en majorité canadiennes.

Aux États-Unis, l’impasse budgétaire et la fermeture spectaculaire de certains services gouvernementaux ont pesé sur les marchés vers la fin du mois de septembre. Malgré cela, les actions américaines ont fini septembre et le 3e trimestre en territoire positif. « L’annonce surprise de la Fed de retarder la réduction des incitatifs économiques a soutenu les actions américaines », a commenté Morningstar Canada.

Parmi tous les indices que collige Morningstar Canada, la plus grande chute trimestrielle (et seul résultat négatif pour une catégorie d’actions) revient à l’indice Actions de l’immobilier, avec – 2,3 %.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000