A A A
Affaires

Gros mois d’avril pour les fonds équilibrés

18 mai 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

fonds_communs_recul_ventes_100Les investisseurs canadiens ont « joué la moyenne » en avril. Ils ont abandonné les fonds d’actions et snobé les fonds de titres à revenu fixe pour trouver refuge dans les fonds équilibrés, rapporte Rudy Luukko, spécialiste en fonds communs à Morningstar Canada.

Au cours de cette période, ils s’en sont procurés pour 2,3 milliards de dollars, alors que toutes les autres catégories de fonds subissaient des rachats nets. Les ventes des fonds équilibrés ont été divisées à parts égales entre les produits canadiens et les fonds à contenu mondial.

La catégorie la plus populaire a été celle des fonds équilibrés mondiaux neutre, avec 722 millions de dollars de vente, suivie par la catégorie « équilibrés canadiens neutres » (521 millions de vente) et la catégorie « équilibrés mondiaux à revenu fixe », dont les ventes ont atteint 486 millions de dollars.

De janvier à avril 2010, les fonds équilibrés ont connu des ventes nettes totalisant 11,7 milliards de dollars, soit environ 87 % des nouveaux placements effectués dans les fonds à long terme.

À l’opposé, les fonds du marché monétaire sont ceux qui, en avril, ont subi le rejet le plus massif de la part des investisseurs. Ils ont racheté pour 1,9 milliard de dollars de fonds à contenu canadien en réponse à l’assèchement des rendements. « La fuite de ces fonds a laissé la catégorie avec un actif de 41,5 milliards de dollars parmi les promoteurs de fonds pistés par l’Institut des fonds d’investissement du Canada, ce qui représente une baisse de 39,1 % par rapport à un an plus tôt », souligne Rudy Luukko.

Les fonds d’actions ont également goûté à la médecine des investisseurs craintifs qui en ont liquidé pour 473 millions de dollars. Seule la catégorie « actions canadiennes de revenu », avec des ventes nettes de 194 millions, s’est tirée indemne de l’exode. Les sorties les plus importantes ont eu lieu du côté des fonds d’actions mondiales, avec des rachats nets de 354 millions de dollars, suivie par la catégorie « actions en majorité canadiennes » dont les rachats ont totalisé 313 millions de dollars.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000