A A A
Économie

Gros mois de novembre pour les fonds asiatiques et américains

4 décembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Vos clients qui détenaient des fonds d’actions asiatiques et américaines en novembre seront de bonne humeur lorsqu’ils recevront leur relevé de placement.

En effet, les produits axés sur la Chine, le Japon et les États-Unis ont offert de solides performances au cours de cette période, indiquent les données préliminaires de Morningstar Canada.

Ainsi, l’indice Actions de la Grande Chine a affiché un gain de 6,5 %. C’est le meilleur rendement de toutes les catégories de fonds que piste Morningstar Canada. Avec +4,3 %, son plus gros score depuis avril, l’indice Actions japonaises figure aussi parmi les plus performants de novembre.

Pour ce qui est de la Chine, « Pékin a promis d’implémenter ses mesures de réforme économique et sociale les plus radicales en près de 30 ans, y compris de confier davantage de contrôle aux marchés quant à l’établissement des prix de l’eau, de l’électricité et des ressources naturelles, de libéraliser le régime des taux d’intérêt et de la monnaie et d’assouplir la politique de l’enfant unique », analyse la firme d’information financière.

Quant au pays du Soleil levant, « la plupart des grands exportateurs japonais ont profité de la faiblesse du yen, et ceux qui possèdent des dollars trouveront qu’il est meilleur marché d’acheter des appareils électroniques fabriqués par des fabricants à l’exportation comme Sony », explique Morningstar Canada.

Les fonds d’actions américaines ont également bien fait le mois dernier. Les indices Actions de PME américaines et Actions américaines ont augmenté de 4,5 % et de 4,1 % respectivement. Les investisseurs ont accueilli positivement les signaux économiques qui laissent entendre que les consommateurs sont sur le point de dynamiser la croissance de l’économie. Par ailleurs, ils ont été rassurés par la fin temporaire du débat fiscal à Washington et par les perspectives des bénéfices des entreprises au 3e trimestre.

Les fonds d’actions canadiennes, eux, se sont retrouvés en milieu du peloton. Les indices Actions canadiennes, Actions canadiennes de revenu et Actions en majorité canadiennes ont enregistré des hausses de 0,9 %, de 1,1 % et de 1,9 % respectivement.

Une fois de plus, l’indice de fonds d’actions ayant obtenu le pire rendement en novembre a été celui des Actions de métaux précieux, avec une perte de 10,9 %.

« L’or a affiché une baisse en raison des spéculations selon lesquelles la reprise de l’économie américaine aurait moins besoin de mesures de relance, ce qui exercerait un impact négatif sur la demande d’or. Après douze années civiles de gains, l’or s’apprête à subir une baisse en 2013, car certains investisseurs ne le considèrent plus comme une réserve de valeur », souligne Morningstar Canada.

Loading comments, please wait.