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Justice

Groupe Empire Vie victime de fausses représentations

23 août 2012 | Dominique Lamy | Commenter

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Groupe Empire Vie a récemment été victime de fausses représentations. Les fraudeurs tentent de se faire passer pour des agents de la société.

Le stratagème rapporté est le suivant : les victimes potentielles sont approchées par téléphone ou par l’entremise de petites annonces et se voient proposer des prêts hypothécaires à des taux d’intérêt très bas, à condition qu’ils envoient un dépôt à l’avance ou qu’ils paient des frais de traitement par virement électronique. Les demandeurs ne reçoivent évidemment jamais les offres de prêt ni les fonds promis.

L’Empire Vie mentionne par l’entremise de son site Internet être d’avis qu’il s’agit de tentative de fraude et souligne que, par le passé, des manœuvres frauduleuses furent effectuées sous les noms « Groupe Financier Empire », « Empire Financier », « Services financiers Empire » ainsi que « Fiducie privée Empire ».

Les cas de David Walter, Scott Benson et de Ricky Jones

Récemment, un homme prétendant être « David Walter » a communiqué avec diverses personnes, affirmant qu’elles pouvaient obtenir l’approbation pour un prêt auprès du Groupe Empire Vie à condition qu’elles effectuent d’abord un virement électronique par le biais de Western Union.

Le nom change selon les appels. Selon un autre cas rapporté par une victime, un individu prétendant être « Scott Benson » a affirmé de la même manière qu’il pouvait obtenir un prêt de l’Empire Vie pourvu que le destinataire effectue d’abord un virement électronique par Western Union à un certain « Ricky Jones » en Angleterre. Benson aurait tenté de dissiper les doutes du destinataire quant au paiement des frais à l’avance en affirmant que le destinataire du prêt pourrait devoir faire face à la justice pour avoir obtenu un prêt sans avoir effectué le paiement des frais à l’avance.

Des ressources et des conseils

Si des clients vous rapportent de telles manœuvres, vous pouvez communiquer cette information au Service à la clientèle d’Empire Vie au 1 800 371‑9151 ou par courriel à customerservice@empire.ca.

Vous pouvez également inciter vos clients à rapporter l’incident au Centre téléphonique national Phonebuster au 1-888-495-8501, l’organisme chargé de recueillir des renseignements sur les plaintes en matière de télémarketing, en matière de lettres frauduleuses et en matière de vol d’identité.

Le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada s’avère également utile pour prévenir les tentatives d’hameçonnage vocal. L’organisme rappelle notamment que la prévention commence par la protection de vos renseignements personnels et financiers, et partage quelques conseils utiles à cet effet:

  • Si vous recevez un courriel ou un appel téléphonique vous invitant à donner des renseignements personnels, méfiez-vous.
  • Ne donnez des renseignements personnels pour vérifier votre identité que lorsque vous avez engagé vous-même la communication ou que vous faites confiance à la source.
  • Ne cliquez jamais sur un lien fourni dans un courriel, même si vous pensez qu’il provient d’une source fiable; tapez toujours l’adresse du site Web dans le navigateur vous-même.
  • Ne répondez pas à un courriel suspect, même pour dire que vous n’êtes pas intéressé ou pour vous désabonner; il arrive que les polluposteurs utilisent votre réponse pour vérifier si l’adresse électronique est valide.
  • Ne vous fiez pas aux coordonnées qui vous sont fournies dans un courriel ou par téléphone. Faites vous-même les recherches pour obtenir les coordonnées de l’entreprise.
  • N’oubliez pas que les institutions financières ne vous informeront jamais d’un problème concernant votre compte au moyen d’un courriel non sollicité, et ne vous demanderont jamais d’envoyer ou de confirmer des renseignements personnels ou financiers par courriel.
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