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Guichets automatiques : RBC Groupe Financier crie haro sur l’alourdissement de la réglementation

20 avril 2007 | Commenter

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(20-04-2007)Une semaine après avoir annoncé l’amélioration de sa gamme d’options pour les comptes personnels, RBC Groupe Financier met en garde le gouvernement fédéral « contre toute tentative d’alourdir la réglementation qui aurait l’effet non voulu de réduire les services et d’augmenter les coûts pour les Canadiens ».

Cet avertissement vise les projets du ministre canadien des Finances, Jim Flaherty, qui trouve excessifs les frais facturés aux consommateurs qui utilisent les guichets automatiques bancaires(GAB), en particulier le réseau Interac.

« Sans cette souplesse de tarification concurrentielle, il est peu probable que nous serions en mesure de continuer d’entretenir un réseau de plus de 4 000 GAB ; l’innovation et l’accès en souffriraient et les coûts pour les consommateurs augmenteraient. Alourdir la réglementation, c’est diminuer les choix  pour les étudiants, les personnes âgées, les personnes handicapées et pour l’ensemble des Canadiens », a indiqué James Westlake, chef de groupe des services bancaires canadiens à RBC, lors d’une intervention au Comité des finances de la Chambre des communes.

Certes, ce comité doit se montrer attentif à tous les Canadiens, a-t-il souligné. Cependant, les institutions financières ont l’obligation d’être à l’écoute de leur
« propre public ». Quelque 12 millions de Canadiens ont fait de RBC leur institution financière de choix, dans un cadre bancaire très concurrentiel, a-t-il ajouté.

« La concurrence détermine les produits et les services que nous offrons à tous nos clients – et cela comprend les services de GAB. Nous sommes constamment en communication avec nos clients et révisons régulièrement notre offre en réponse à leurs commentaires, pour veiller à répondre à leurs besoins », a noté le haut dirigeant.

Il a profité de l’occasion pour annoncer des plans d’expansion du réseau de GAB de RBC Groupe Financier, « déjà le plus vaste au Canada ». La banque ajoutera 264 points de service dans ses établissements et 180 hors établissement au cours des trois prochaines années. Pour faciliter l’accès aux étudiants, RBC compte environ 67 GAB dans 35 collèges et universités de tout le pays, et 446 dans un rayon de un kilomètre de 229 campus.

De plus, environ 90 % des succursales de RBC Banque Royale sont accessibles en fauteuil roulant, et au-delà de 550 GAB ont une conception ergonomique qui en facilite l’accès. RBC a aussi 425 guichets automatiques bancaires « parlants » et a été la première banque au monde à offrir un service audio aux GAB, a rappelé James Westlake.

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