A A A

Habitudes bancaires des Canadiens

25 juillet 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(25-07-2006) Les enfants canadiens sont initiés par leur mère à la gestion de l’argent et à l’épargne selon un sondage en ligne réalisé pour RBC Groupe Financier sur les habitudes bancaires auprès des canadiens ayant un compte.

En effet, 56 % des répondants disent que c’est à leur mère qu’ils doivent leur apprentissage en matière d’argent, 40 % à leur père et 7 % à un autre membre de la famille. À travers le Canada, c’est en moyenne entre 12 et 14 ans qu’a lieu l’ouverture d’un premier compte bancaire. 45% y ont déposé leur premier chèque de paie, 26 % un don en argent et 21 % y ont mis de l’argent de poche.

Fait intéressant, 44 % sont restés fidèles à cette institution financière et cette tendance se vérifie particulièrement chez les Québécois ( 59 %) .

Si l’influence de départ est due aux parents, aujourd’hui c’est la technologie qui influence la manière dont nous gérons et dépensons notre argent et en particulier pour ce qui a trait aux liquidités. Selon le sondage RBC, 70 % des répondants disent sortir sans emporter d’argent liquide. Quant à la carte débit, 94 % des répondants l’utilisent, 64 % l’utilisent régulièrement : particulièrement les femmes dans une proportion de 70 % contre 58 % pour les hommes. Les sondés envisageraient l’utiliser pour des achats de 10 dollars ou moins dans une proportion de près de 70 %.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000