A A A

Hausse de 9 % de l’investissement en construction résidentielle au pays

4 décembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’immobilier continue d’exercer une attraction irrésistible sur les Canadiens. Au 3e trimestre, l’investissement en construction résidentielle au pays a enregistré un nouveau sommet, atteignant 24,3 milliards de dollars. C’est un bond de 9 % comparativement au trimestre correspondant de 2006, rapporte Statistique Canada.

L’augmentation provient à la fois de la croissance de l’investissement pour la construction de logements neufs, pour les rénovations et pour les coûts d’acquisition. Par rapport à 2006, les dépenses pour la construction de nouveaux logements ont progressé de 10,1 % pour se chiffrer à 12,4 milliards de dollars.

Pour leur part, les dépenses en rénovations ont crû de 8,4 % à 9,8 milliards de dollars. Cela représente 40,3 % de l’investissement total dans la construction résidentielle.

Quant aux coûts d’acquisition, qui comprennent les coûts des services liés à la vente de logements neufs comme la taxe de vente, les frais de développement de terrain et les services, ainsi que les frais d’étude de dossier pour fins d’assurance hypothécaire et la prime s’y rattachant, ils ont augmenté de 5,7 %. Ils se sont chiffrés à 2,1 milliards de dollars au 3e trimestre de 2007.

La hausse de l’investissement s’est étendue d’un océan à l’autre. Sans surprise, on apprend que la plus importante croissance s’est produite en Alberta(+ 17,4 %, pour un total de 3,9 milliards de dollar), en grande partie grâce à l’accroissement des dépenses pour la construction de nouveaux logements.

Le Québec a suivi, ayant affiché une hausse de 9,2 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars. Cette progression de l’investissement provient surtout des nouvelles constructions et des rénovations.

Pour les neuf premiers mois de 2007, la valeur totale des investissements en construction résidentielle s’est chiffrée à 65,4 milliards de dollars, en hausse de 7,5 % sur l’an dernier.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000