A A A
Épargne

Hausse de la valeur marchande des caisses de retraite

10 juin 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Tirelire-dollar-caisse-retraite_425La valeur marchande des caisses de retraite parrainées par les employeurs a augmenté de 3,0 % au quatrième trimestre de 2015, selon des derniers chiffres de Statistique Canada.

À titre de comparaison, elle avait diminué de 0,7 % au trimestre précédent. Les actifs des caisses de retraite se sont établis à 1,7 billion de dollars à la fin de l’année.

RÉPARTITION DES ACTIFS

La valeur de la répartition en actions a augmenté de 4,0 % au quatrième trimestre, alors que la valeur des hypothèques s’est accrue de 5,9 % et celle des investissements en biens immobiliers, de 5,1 %.

Les investissements étrangers représentaient environ le tiers du total des actifs des caisses de retraite, indique Statistique Canada. Leur valeur a augmenté de 5,0 %, surtout en raison d’une hausse de 7,3 % de la valeur des actions étrangères.

Selon Le Quotidien de Statistique Canada, plus de 6,2 millions de travailleurs canadiens participent à des caisses de retraite parrainées par les employeurs.

Parmi ceux-ci, 83 % sont membres d’un régime dont les actifs sont gérés par des caisses en fiducie, les autres sont couverts par des contrats gérés par des sociétés d’assurances.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.