A A A

Hausse des revenus de placements au pays

24 novembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(24-11-2006)Le nombre de contribuables canadiens ayant déclaré des revenus de placements ainsi que le montant déclaré de ces revenus ont tous deux augmenté en 2005 pour une deuxième année consécutive, rapporte Statistique Canada.

Au niveau national, quelque 7,8 millions de Canadiens ont touché 34,4 milliards de dollars en revenu de placements, pour une moyenne de 4 429 $ par déclarant. Il s’agit d’une hausse de 8 % sur 2004.

Par revenus de placements, l’agence fédérale entend la somme des revenus d’intérêts et de dividendes provenant de sociétés canadiennes imposables reçus par les épargnants ou par les investisseurs. Ces revenus proviennent d’investissements dans des véhicules sans privilège fiscal. Les montants reçus d’un REER ou d’un FERR, de même que les gains en capital, sont exclus des données de Statistique Canada.

Au Québec, 1,7 million de contribuables ont déclaré pour 6,9 milliards de dollars de revenu de placement, soit 4 012 $ par déclarant en moyenne. Bien que cette somme représente une hausse de 5,5 % sur l’année précédente, elle demeure tout de même inférieure de 9 % à la moyenne nationale.

Pour sa part, Statistique Canada préfère utiliser les valeurs médianes des revenus de placements. En 2005, les revenus de placements médians se sont établis à 460 $ au pays. Cela veut dire qu’une moitié des contribuables ayant déclaré des revenus de placements a reçu plus de 460 $ et l’autre moitié, moins.

Seule Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré une hausse en ce qui a trait aux revenus de placements médians. Les revenus de placements médians sont demeurés relativement les mêmes dans six provinces et territoires, alors qu’ils ont diminué au Québec, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, au Yukon et au Nunavut.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000