A A A
Économie

Hausse pour les fonds d’actions en octobre

5 novembre 2013 | Anaïs Chabot | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Résultats solides pour les fonds d’actions canadiens en octobre, selon les données de Morningstar Research. Des 22 indices de fonds de Morningstar Canada, 15 ont connu une augmentation de plus de 4 %.

Les fonds Actions canadiennes et Actions canadiennes de revenu ont augmenté de 4,6 %, tandis que le fonds Actions de PME canadiennes a connu une hausse 4,4 %. Quant aux indices qui pistent les catégories Actions en majorité canadiennes et Actions de PME, ils ont progressé respectivement de 4,1 % et 3,6 %.

« La réaction des marchés mondiaux aux événements qui ont eu lieu sur la scène américaine a été modérée, les investisseurs n’ayant semble-t-il pas cru à une fermeture prolongée du gouvernement et ayant écarté la possibilité d’une défaillance de la dette américaine. Durant la première moitié du mois, même pendant la fermeture du gouvernement américain, la plupart des catégories d’actions ont affiché des rendements positifs, explique Achilleas Taxildaris, analyste de fonds à Morningstar. Une autre implication de la fermeture a été le retard dans la parution des données économiques, rendant l’examen des conditions économiques aux États-Unis plus difficile. Cela, conjointement à la nomination de la nouvelle présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen, considérée comme adepte d’une politique d’accommodement monétaire, a retardé la possibilité d’un retrait de l’aide jusqu’au début de 2014. Cela a permis aux marchés, notamment obligataires, de minimiser le risque d’une défaillance de la dette américaine, bien qu’aucun signe ne suggérait à ce moment une entente au sujet du relèvement du plafond de la dette. »

Une fois l’entente conclue au Congrès américain, les indices américains majeurs ont connu une forte hausse, ce qui a eu un effet positif sur les marchés mondiaux. L’indice Morningstar Actions américaines a donc grimpé de 5 % en octobre.

En plus des fortes performances des fonds d’actions canadiennes et américaines, quatre catégories de fonds ont très bien fait en octobre, surpassant les fonds d’actions américaines, soit : Actions des marchés émergents (5,6 %), Actions des services financiers (5,6 %), Actions européennes (5,2 %) et Actions de l’Asie-Pacifique (excluant le Japon, 5,2 %). Quant aux catégories Actions mondiales et Actions internationales, elles ont connu des hausses respectives de 4,6 % et 4,2 %.

Et le pire rendement est…

La catégorie ayant connu le pire rendement en octobre est Actions de métaux précieux (en hausse, tout de même, de 0,2 %). Au cours de l’année, les fonds de cette catégorie ont diminué de 47 %.

« Les nouvelles quant à la stabilisation de la croissance en Chine et à la décision des banques centrales d’interrompre pour le moment les hausses de taux d’intérêt et de maintenir leur politique d’accompagnement monétaire, ont permis aux fonds des catégories Actions de métaux précieux et Actions de ressources naturelles d’afficher des rendements positifs après un début de mois faible », conclut M. Taxildaris.

Loading comments, please wait.