A A A
Techno

Haute technologie : ralentissement observé bien avant la récession

17 février 2014 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La plus récente étude de Kauffman Foundation souligne que le secteur des entreprises en démarrage de la haute technologie démontrait des signes inquiétants de ralentissement bien avant la crise économique de 2008-2009.

Les jeunes sociétés visées par l’étude en question possèdent un haut pourcentage d’employés travaillant dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques appliquées. Malgré sa relative petite taille − le secteur ne représentait que 4,1 % des firmes privées en activités en 2011 –, l’industrie de la haute technologie recèle néanmoins un grand potentiel économique.

Cependant, depuis l’an 2000 et l’éclatement de la bulle technologique, l’activité entrepreneuriale y semble à bout de souffle. Puisque la vitalité du secteur est reconnue pour contribuer de façon importante à l’essor des revenus, des emplois et de la productivité de certaines régions des États-Unis, l’économie américaine s’en ressent aussi. « Un ralentissement dans le secteur de la haute technologie pourrait avoir des effets importants sur la croissance économique à long terme », confirment les auteurs de l’étude.

Même si le taux de réussite de ces jeunes entreprises est relativement faible, le nombre d’emplois ajoutés surpasse aisément le nombre d’emplois perdus. « Les firmes en activités depuis moins de cinq ans sont le plus grand vecteur de création d’emplois. Avec un si grand nombre d’échecs lors de la phase de démarrage, il est nécessaire de pouvoir compter sur le lancement constant de nouvelles entreprises année après année », résume le rapport en question.

Bien que l’étude Kauffman dévoile la baisse d’enthousiasme associée au secteur des entreprises en démarrage de haute technologie, il n’en demeure pas moins que les réponses demeurent vaines pour en expliquer le phénomène. Le document d’une douzaine de pages conclut que cette question demeure toujours ouverte pour le moment.

Loading comments, please wait.