A A A
Épargne

Huit fonds pour les REER

8 mars 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

retraites_vacances_425Beaucoup d’épargnants cotisent à leur REER en déposant leur contribution dans l’encaisse de leur portefeuille, puis ils prennent le temps de choisir les fonds qui leur conviennent.  Le quotidien The Globe and Mail a demandé à quatre spécialistes en fonds communs de recommander des produits qui se démarquent du lot. Voici leurs choix.

James Gauthier, vice-président, fonds d’investissement, à Patrimoine Dundee :

1- CI Signature Sélect canadien

Ce fonds peut être utilisé comme placement principal dans un REER. Dirigé par Eric Bushell, il procure une large diversification géographique même s’il est concentré en titres canadiens, surtout des grandes capitalisations. De fait, la moitié du portefeuille est composée d’actions étrangères. James Gauthier apprécie le travail d’Eric Bushell et de son équipe qui réussissent à maintenir ce fonds dans le 1er quartile sur des périodes de 2, 3, 5 et 10 ans.

2- BMO Guardian Mondial de rendement absolu

James Gauthier qualifie ce fonds de «passe-partout». Son gestionnaire Mathew Haynes utilise une approche valeur à l’échelle mondiale et sélectionne des titres d’entreprises de petites et de grandes capitalisations. Lancé en 2006, le fonds BMO Guardian Mondial de rendement absolu figure dans le 1er quartile de sa catégorie sur des périodes de 1 et 2 ans, et dans le 2e quartile sur 3 ans.

Dan Hallett, directeur de la gestion d’actifs, à HighView Financial Group :

3- Mawer Canadien équilibré RER

Si l’on doit se procurer un seul produit seulement, ce fonds de fonds fera parfaitement l’affaire, dit Dan Hallett. Il commande des frais de 1 % à peine et offre une large diversification. Les gestionnaires de Mawer s’ingénient à procurer de la valeur en répartissant avec brio les actifs de ce fonds. L’investissement initial est de 5000 $.

4- Mackenzie Universal Canadien de valeur

Ce fonds concentré en actions canadiennes investit notamment dans des petites entreprises sous-évaluées. Il est mené par Tim McElvaine, un gestionnaire «valeur» formé par le légendaire Peter Cundill. Dan Hallett estime que le fonds Mackenzie Universal Canadien de valeur peut très bien faire partie des actifs centraux d’un REER.

Neal Brandon, analyste en fonds communs à Morningstar Canada :

5- Mackenzie Ivy Actions étrangères

Un autre fonds géré selon l’approche valeur. Dirigé par Paul Musson, il investit dans des entreprises solides établies partout sur la planète. Celles-ci doivent présenter un bilan sain, être le leader dans leur secteur et être capables d’afficher de bons résultats dans toutes les phases du cycle économique. On y trouve des noms comme McDonald’s et Nestlé. Le fonds Mackenzie Ivy Actions étrangères figure dans le 1er quartile de sa catégorie sur une période de 10 ans.

6- Beutel Goodman Actions canadiennes

Ce fonds d’actions canadiennes à tendance valeur a l’avantage de bien soutenir les reculs boursiers et d’offrir moins de volatilité que la moyenne des produits de sa catégorie. Son gestionnaire Mark Thomson scrute le marché à la recherche de grandes entreprises qui se tirent bien d’affaire durant les ralentissements économiques. Le fonds Beutel Goodman Actions canadiennes figure dans le 1er quartile de sa catégorie sur une période de 10 ans. L’investissement initial est de 10 000 $.

Dave Paterson, analyste en fonds communs à D.A. Paterson & Associates :

7- CI Harbour. Axé sur les actions canadiennes

Le fonds CI Harbour ne contient que de 25 à 40 titres. Son gestionnaire Gerald Coleman applique une approche valeur qui a du succès, profitant des embellies du marché tout en protégeant les actifs lors des replis. « C’est l’un de mes fonds préférés depuis des années », dit Dave Paterson.

8- BMG Bullion Fund

Ce fonds investit dans des lingots d’or, d’argent et de platine. Il s’agit d’un produit spécialisé destiné aux investisseurs audacieux qui désirent ajout du mordant à leur portefeuille. Dave Paterson recommande de limiter à 5 % ou 10 % la présence de ce produit dans un REER. Le fonds BMG Bullion Fund servira de protection contre l’inflation et le recul de la valeur du dollar US.

Loading comments, please wait.