A A A
Établissements

Hypothèque : des taux bas jusqu’à l’été

11 janvier 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

dollars_argent_maison_424Les propriétaires de maison au Canada continueront de profiter de conditions d’emprunt avantageuses, rapporte le site web  RateSupermarket.ca. En effet, les taux hypothécaires devraient demeurer bas au cours du premier semestre de 2011.

« Bien que l’économie canadienne affiche une reprise, celle-ci est entravée par le ralentissement de la croissance aux États-Unis et sur les marchés mondiaux. Tant que le reste de la planète ne rattrapera pas son retard, les augmentations de taux sont improbables », a indiqué l’organisme indépendant spécialisé dans l’analyse des taux d’intérêt au Canada.

Hypothèques à taux fixes ou à taux variables, ce sera le statu quo. Et ce, même si la demande générale pour les hypothèques est à la baisse et que les rendements des obligations sont stables. Toutefois, certains facteurs pourraient entraîner un resserrement de l’offre pour les hypothèques à taux fixes. Par exemple, RateSupermarket.ca a noté une forte augmentation de la demande pour ce type de prêts au cours des dernières années. Cette ruée pour des contrats pas chers suscite de l’inquiétude vis-à-vis de l’endettement de nombreux ménages canadiens. Afin d’éviter les dérapages, le gouvernement fédéral pourrait imposer des restrictions au crédit hypothécaire, dont une remontée des taux.

Pour ce qui est des prêts à taux variables, RateSupermarket.ca croit que la Banque du Canada n’augmentera pas le taux directeur au cours du premier semestre de 2011. Les hypothèques à taux variables ne devraient donc pas bouger durant cette période. Après, c’est moins sûr, mais s’il y a hausse, elle sera graduelle, croit l’organisme.

Quoi qu’il en soit, Mark Carney, le gouverneur de la Banque du Canada, est coincé dans un dilemme dont la résolution sera fort délicate. En effet, il doit trouver « un juste équilibre entre un dollar canadien fort et des bas taux d’intérêt qui encouragent l’endettement des Canadiens », indique le Dr Ian Lee, directeur du programme de MBA à l’Université Carleton et membre du comité d’experts de RateSupermarket.ca.

Nous en saurons davantage le 18 janvier prochain, lorsque la Banque du Canada annoncera le taux directeur.

RateSupermarket.ca permet de rechercher et de comparer les taux pratiqués sur les hypothèques, les prêts, les cartes de crédit et les polices d’assurance vie. On y trouve les taux révisés des grandes institutions financières, des prêteurs spécialisés et des courtiers hypothécaires dans chacune des provinces canadiennes, y compris le Québec.

Le site offre des calculatrices hypothécaires en ligne, de même que les statistiques-clés de divers marchés locaux.

RateSupermarket.ca est une société indépendante qui fournit « des informations objectives présentées de façon simple et compréhensible » permettant aux consommateurs de faire des comparaisons significatives et des choix éclairés. L’entreprise ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service.

Pour consulter le site RateSupermarket.ca, cliquez ici.


Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000