A A A
Établissements

Hypothèque : pas de hausse des taux d’ici juillet

13 mai 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

maison_residence_immobilier_propriete_couple_425Les acheteurs de maison ne subiront pas de hausse des taux d’intérêt à très court terme, c’est-à-dire au courant du prochain mois et demi, rapporte le site RateSupermarket.ca. Par contre, en juillet, le mouvement à la hausse pourrait bien s’amorcer.

C’est ce que conclut un panel d’experts constitué par le site web indépendant RateSupermarket.ca. Les experts consultés notent que le contexte favorise grandement une hausse des taux d’intérêts des hypothèques. Ils estiment cependant qu’aussi bien la Banque du Canada que les institutions financières adopteront une approche lente et régulière.

Au niveau des taux fixes, deux tendances inverses favorisent en bout de ligne un maintien des taux. D’un côté, une amélioration de la situation économique au pays et à l’international aurait pu encourager les prêteurs à augmenter les taux. Cependant, la faiblesse de la demande sur le marché résidentiel en particulier devrait inciter les banques à ne pas adopter cette approche.

Du côté des taux variables, trois experts sur quatre n’anticipent pas de hausse d’ici juillet. Ils estiment que la force du dollar canadien est un argument suffisant pour que la Banque du Canada n’augmente pas ses taux lors de sa prochaine réunion, prévue plus tard ce mois-ci.

Voici comment le jury d’experts s’est prononcé pour la période des 30 à 45 prochains jours :

– Dan Eisner, président de True North Mortgage : baisse des taux fixes, hausse des taux variables;

– George Hugh, vice-président, trésorerie, ING Direct : statu quo pour les taux fixes et les taux variables;

– Ian Lee, directeur du programme de MBA, Université Carleton : statu quo pour les taux fixes et les taux variables;

– Elisseos Iriotakis, président de Safebridge Financial : statu quo pour les taux fixes et les taux variables.

RateSupermarket.ca permet de rechercher et de comparer les taux pratiqués sur les hypothèques, les prêts, les cartes de crédit et les polices d’assurance vie. On y trouve les taux révisés des grandes institutions financières, des prêteurs spécialisés et des courtiers hypothécaires dans chacune des provinces canadiennes, y compris le Québec.

Le site Web offre des calculatrices hypothécaires en ligne, de même que les statistiques-clés de divers marchés locaux.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000