A A A
Établissements

Hypothèques : des taux stables cet été ?

7 juillet 2010 | André Giroux | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

dollars_argent_maison_424Les taux hypothécaires resteront stables pour les 30 à 45 prochains jours au pays, prédisent les experts de RateSupermarket.ca, site web bilingue de comparaison de taux hypothécaires.

L’incertitude économique mondiale pourrait saper la confiance des consommateurs et entraîner un stress supplémentaire chez les Canadiens pendant les vacances d’été, expliquent les experts. Toutefois, cela signifie aussi que la Banque du Canada n’augmentera pas les taux hypothécaires le 20 juillet.  Les taux hypothécaires variables à court terme demeureront stables.

Le panel de RateSupermarket.ca d’experts financiers estime que « les taux hypothécaires variables resteront stables, tandis que les taux hypothécaires fixes pourraient varier de plus ou moins 0,1% en juillet », précisent ceux-ci dans un communiqué.

Les cinq experts que consulte chaque mois RateSupermarket.ca sont :

  • Dan Eisner, président, Verico True North Mortgage
  • George Hugh, vice-président, Trésor, ING Direct
  • Gregory Klump, chef économiste, Association canadienne de l’immeuble (ACI)
  • Elisseos Iriotakis, président, Safebridge Financial
  • Rob McLister, éditeur, CanadianMortgageTrends.com

« La lutte aux déficits publics nuit à l’emploi, mais contribue à maintenir de bas taux d’intérêts. Ils changeront lentement », affirme Dan Eisner.

Taux fixes: inchangés
Comme l’ont démontré cinq années de fléchissement des obligations provoquées par l’incertitude de croissance au Canada et dans le monde, RateSupermarket.ca estime que les taux hypothécaires fixes pourraient fluctuer de + /  – 0.10 % en juillet, mais ils resteront probablement stables.

La Banque du Canada publiera son prochain rapport sur la politique monétaire le 22 juillet, ce qui devrait fournir une meilleure indication du niveau d’incertitude du marché. Une forte demande de prêts hypothécaires résidentiels par les prêteurs est également indiqué comme un facteur clé pour maintenir le niveau des taux fixes.

Taux variables: inchangés
Un proverbe énonce que lorsqu’un orage se prépare, vaut mieux ne pas bouger. C’est exactement ce que les experts de RateSupermarket.ca croient que la Banque du Canada fera lors de sa prochaine réunion portant sur les taux d’intérêt. La prévision de diminution des dépenses des consommateurs canadiens, le chômage généralisé aux États-Unis et en Europe, les risques de déflation et les niveaux d’endettement qui menacent de mettre des pays entiers à la faillite : il y a juste trop de choses en ce moment pour justifier une hausse des tarifs.

Dans ce contexte, il reste peu probable que la Banque du Canada augmente les taux variables d’intérêt en juillet.

RateSupermarket.ca permet de rechercher et de comparer les taux pratiqués sur les hypothèques, les prêts, les cartes de crédit et les polices d’assurance vie. On y trouve les taux révisés des grandes institutions financières, des prêteurs spécialisés et des courtiers hypothécaires dans chacune des provinces canadiennes, y compris le Québec.

Le site offre des calculatrices hypothécaires en ligne, de même que les statistiques-clés de divers marchés locaux.

RateSupermarket.ca est une société indépendante qui fournit « des informations objectives présentées de façon simple et compréhensible » permettant aux consommateurs de faire des comparaisons significatives et des choix éclairés. L’entreprise ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service.

Pour consulter le site RateSupermarket.ca, cliquez ici.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000