A A A
Établissements

Hypothèques : les taux fixes continueront de monter

8 avril 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

dollars_argent_maison_424Selon RateSupermarket.ca, le site Internet bilingue de comparaison des taux d’intérêt au Canada, les taux hypothécaires fixes subiront d’autres hausses d’ici la fin du mois.

Les experts de RateSupermarket.ca croient en effet que le rendement des obligations canadiennes s’appréciera en prévision de la révision de la politique monétaire que publiera la Banque du Canada à la fin du mois. Cela créera une pression sur les taux hypothécaires fixes.

Toutefois, la concurrence entre les institutions financières tempérera la progression des hausses, estime RateSupermarket.ca. Les consommateurs subiront donc une augmentation, mais elle sera moins brusque que celle qui a touché le marché des prêts hypothécaires la semaine dernière.

De leur côté, les détenteurs de contrats hypothécaires à taux variable seront épargnés, du moins temporairement, car les taux devraient demeurer stable jusqu’à la fin du mois. « Les institutions financières sont heureuses de prêter aux taux variables actuels. Elles les rajusteront lorsque la Banque du Canada décidera d’augmenter le taux directeur », indique RateSupermarket.ca.

En raison de la force du dollar canadien, la hausse que décrétera la Banque du Canada devrait être limitée à 50 points de base ou moins, prévoit RateSupermarket.ca. Le taux directeur se situe actuellement à 0,25 %. Le taux officiel d’escompte, lui, est de 0,50 %, tandis que le taux de rémunération des dépôts se chiffre à 0,25 %.

RateSupermarket.ca permet de rechercher et de comparer les taux pratiqués sur les hypothèques, les prêts, les cartes de crédit et les polices d’assurance vie. On y trouve les taux révisés des grandes institutions financières, des prêteurs spécialisés et des courtiers hypothécaires dans chacune des provinces canadiennes, y compris le Québec.

Le site offre des calculatrices hypothécaires en ligne, de même que les statistiques-clés de divers marchés locaux.

RateSupermarket.ca est une société indépendante qui fournit «des informations objectives présentées de façon simple et compréhensible» permettant aux consommateurs de faire des comparaisons significatives et des choix éclairés. L’entreprise ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service.

Pour consulter le site RateSupermarket.ca, cliquez ici.

Loading comments, please wait.