A A A
Immobilier

Immobilier : amélioration de l’accessibilité au 2e trimestre

28 août 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’accessibilité à la propriété au Québec s’est améliorée au 2trimestre, rapporte Recherche économique RBC.

En comparaison avec le trimestre précédent, la « mesure d’accessibilité » relative aux bungalows a diminué de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 33,5 %. Celle relative aux condos a reculé de 0,4 point à 26,5 %, tandis que la mesure propre aux cottages est demeurée la même, soit 42,5 %.

Rappelons que les mesures d’accessibilité à la propriété de RBC expriment la part du revenu avant impôts qu’un ménage type du Québec doit consacrer au paiement des coûts de propriété d’une résidence au prix courant.

Autrement dit, plus les mesures d’accessibilité diminuent, plus les ménages ont les moyens d’être propriétaires d’une résidence.

Pour revenir aux données du 2e trimestre, RBC fait remarquer que les niveaux d’accessibilité sont pour la plupart conformes aux normes historiques du Québec, « ce qui porte à croire que la propriété d’une résidence au prix courant ne devrait pas, pour l’instant, exercer de pressions indues sur les acheteurs de maison ».

Dans la région de Montréal, spécifiquement, les mesures d’accessibilité ont enregistré un « léger recul » pour tous les types d’habitation. Ainsi, les mesures relatives aux condos et aux cottages ont fléchi de 0,5 point pour atteindre 30,4 % et 49,9 %, respectivement. Du côté des bungalows, la mesure a perdu 0,7 point pour s’établir à 38,1 %.

Malgré ces améliorations, il semble que de nombreux acheteurs potentiels de la région montréalaise hésitent à entrer sur le marché. « Cela pourrait être lié au fait que le taux de chômage a franchi la barre des 8 % ce printemps : les Montréalais s’inquiètent peut-être pour leur emploi », a indiqué RBC.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000