A A A
Économie

Immobilier : la démographie soutiendra le marché au Québec

15 août 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les taux d’emprunt avantageux et la conjoncture démographique favorable continueront de stimuler la construction résidentielle en 2012 et en 2013 au Canada et au Québec.

Voilà ce qu’affirme la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans ses perspectives 2012-2013 du marché  de l’habitation.

Cette bonne nouvelle s’accompagne toutefois d’une nuance : la configuration du marché changera dans les années à venir. En effet, « l’afflux net soutenu de migrants dans la province aura encore une incidence favorable sur les marchés des logements locatifs et de la revente, mais le nombre de migrants devrait rester stable au cours des prochaines années, car on s’attend à ce que les cibles d’immigration restent à peu près inchangées ».

En outre, dit la SCHL, le vieillissement de la population aura un « effet grandissant » sur la dynamique du marché de l’habitation au Québec, car les ménages qui avancent en âge devraient se mettre à la recherche d’un nouveau logement susceptible de répondre à leurs besoins changeants.

Ce changement de comportement est-il en train de s’enraciner? Toujours est-il que la SCHL constate une forte baisse des mises en chantier de maisons individuelles. Ce recul s’explique par le ralentissement de la croissance de l’emploi en 2011, la détente du marché de la revente et la tendance qui continue de favoriser les logements collectifs.

Même si l’on s’attend à une lente reprise au cours des deux prochaines années, le nombre total de mises en chantier de maisons individuelles s’établira à 15 700 en 2012, pour reculer à 15 000 en 2013. La popularité croissante des logements collectifs, type d’habitation relativement abordable, et la tendance à la densification résidentielle modéreront l’activité dans le segment des maisons individuelles à l’avenir.

Après avoir été très fortes en 2011 (31 833 unités), les mises en chantier de logements collectifs retrouveront en 2012 et 2013 un rythme plus susceptible de se maintenir, constate la SCHL. Les mises en chantier dans ce segment devraient se chiffrer à 29 700 cette année et à 27 100 l’année suivante.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000