A A A

Immobilier : la location serait plus abordable

18 octobre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(18-10-2006)La hausse constante du prix des maisons et l’augmentation récente des taux hypothécaires font pencher le secteur de l’habitation en faveur de la location aux dépens de la propriété, constate les Études économiques Scotia.

En effet, l’écart en matière « d’abordabilité » entre la location et la propriété est à son niveau le plus élevé depuis 1990. Les experts de la Banque Scotia ont estimé à plus de 800 $ la différence entre le versement hypothécaire mensuel type pour une maison moyenne revendue au Canada, et le loyer moyen d’un appartement de deux chambres. L’an dernier, l’écart était de 575 $ par mois. Il y a 10 ans, la différence était de 250 $ par mois.

« Ce calcul masque des différences régionales assez importantes », a précisé la Scotia. « Parmi les principales régions urbaines, la différence de l’achat par rapport à la location en 2005 allait de seulement 31 $ par mois à Winnipeg à 1 220 $ à Vancouver. Néanmoins, dans la plupart des centres, l’écart s’agrandit. »

Les tendances des prix au cours des dernières années ont favorisé de manière constante les locataires par rapport aux propriétaires. De 2000 à 2005, les frais de logement des locataires ont grimpé à un taux annuel moyen de 1,3 %. Par contre, les coûts de propriété ont progressé à un taux annuel moyen de 2,7 %. La hausse du prix des maisons, le gonflement des primes d’assurance et l’augmentation des frais d’entretien ont contribué à cette inflation.

Pendant ce temps, l’augmentation du nombre de propriétaires et l’ajout d’unités de copropriétés achetées par des investisseurs pour le marché de la location ont fait grimper les taux de vacance et ralentir la hausse des loyers. Les économistes de la Scotia ont indiqué que les coûts de propriété progressent plus rapidement que les loyers dans les 16 marchés étudiés par Statistique Canada, à l’exception de Charlottetown.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000