A A A

Immobilier : le marché sera plus équilibré en 2008, prévoit la Scotia

27 février 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les économistes de la Banque Scotia s’attendent à des conditions plus équilibrées du marché immobilier canadien en 2008, comparativement au marché qui a prévalu durant une grande partie de la décennie.

Les mises en chantier, les ventes de maisons, de même que l’appréciation des prix, diminueront au cours de la présente année. Ce changement de donne sera causé par «l’érosion de l’abordabilité de l’habitation, particulièrement pour les premiers acheteurs, et un certain ralentissement de la situation économique canadienne attribuable à l’approfondissement du repli américain», a indiqué Adrienne Warren, économiste principale de la Banque Scotia.

L’institution bancaire estime que le nombre de mises en chantier d’habitation baissera à environ 204 000, chiffre encore largement supérieur à celui de la formation des ménages, à la base de la demande. «Le segment plus abordable des habitations multifamiliales demeure plus vigoureux, selon elle, que celui des maisons unifamiliales», a noté Adrienne Warren.

L’experte a souligné que les mises en chantier se sont chiffrées à 228 343 en 2007, ce qui est sensiblement le même niveau élevé des deux années précédentes et seulement 2 % au-dessous du sommet conjoncturel de 233 431 en 2004.

La vigueur était manifeste dans l’ensemble du pays, mais se démarquait nettement en Saskatchewan qui a vu une progression de 60 % de sa construction résidentielle. Cette province jouit d’une forte croissance de l’emploi, de prix abordables et d’une amélioration du solde migratoire.

Adrienne Warren a indiqué par ailleurs que la croissance du marché de l’habitation dure maintenant depuis près de 10 ans, alors que les trois cycles précédents n’ont fait qu’entre cinq et six ans.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000